Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGIC OJ
Paris, le 2 mai 2005

Olivier Jacque like a fish in the water !

Olivier Jacque like a fish in the water !

Après avoir eu l'impression d'être like a hair on the soup en débarquant à Shanghai, Olivier Jacque s'est senti like a fish in the water et finit 2ème à moins de 2 secondes de l'Intouchable... OJ ou le triomphe de la motivation ? Interview.

Imprimer

En terminant deuxième du Grand Prix de Chine hier à Shanghai après s'être élancé de la 15ème position, Olivier Jacque crée bien plus que la surprise générale - y compris la sienne : il démontre à sa manière, tout comme Valentino Rossi chez Yamaha, Christophe Guyot en Championnat du monde d'Endurance ou au Mans et Serge Nuques au Moto Tour, que c'est le pilote et sa motivation qui font la différence, bien plus que la moto, les pneus, les réglages ou le fric.

Après deux ans d'absence, la rage de vaincre d'Olivier et son absence de pression ont en effet mis en évidence l'étrange manque de "gniak" des favoris qui, hormis Sa Sainteté, n'ont pas brillé sous les cieux chinois...

Habituellement grand gentleman, Gibernau semble peu à peu gagné par la Biaggi Attitude : il termine 4ème après être parti en pole et reproche aux ingénieurs Michelin de lui avoir imposé "un très mauvais pneu arrière"... L'Empereur romain himself, décidément peu à l'aise dans l'Empire du Milieu, prend le départ en 14ème position juste devant OJ et termine 5ème. "Le résultat n'est pas si mauvais", estime Biaggi qui attend toujours que le HRC se décide à "régler les problèmes".

Olivier Jacque à Shanghai : like a fish in the water !

A l'inverse, Olivier Jacque a fait preuve d'une détermination sans faille, bravant les éléments et les conditions de course désastreuses avec un rare panache. Certes, il n'avait aucune pression, comme ne manqueront pas de le faire remarquer les grincheux, et la pluie nivelle les performances. Mais justement : dans des conditions aussi éprouvantes - piste détrempée, visibilité réduite, adhérence limitée, buée sur la visière - et en l'absence de réel enjeu, combien de pilotes titulaires de leur guidon en catégorie reine se seraient contentés d'assurer le minimum syndical ?

Au lieu de quoi Magic OJ, même s'il admet rétrospectivement que "l'idée d'abandonner" lui a "traversé l'esprit quelques secondes", s'est véritablement dépassé, remontant pied à pied de sa 15ème place en avalant Bayliss, Capirossi, Melandri, Biaggi puis Gibernau pour enfin ne plus avoir dans sa ligne de mire que la roue arrière de Sa Sainteté (pour le tour par tour de cette remontée fantastique, lire Moto-Net du 2 mai 2005). Et terminer deuxième, quand c'est derrière Rossi, c'est un peu terminer premier !

Olivier Jacque à Shanghai : like a fish in the water !

Aurais-tu imaginé il y a quelques jours obtenir un tel résultat ?
Sûrement pas ! J'ai très peu roulé depuis deux ans, juste un remplacement pour Moriwaki l'année dernière sur les Grands Prix du Japon en septembre et de Valence en novembre. Comme il s'agissait d'un remplacement d'Alex Hofmann, blessé, Kawasaki m'a prévenu assez tard et je n'ai pas eu le temps de m'affûter physiquement. De plus, je n'avais jamais roulé sur la ZX-RR avant les quelques essais que nous avons réalisés quelques jours avant notre départ pour la Chine. De même, les pneumatiques Bridgestone étaient nouveaux pour moi et c'était notre premier roulage à tous sur le circuit de Shanghai. Beaucoup d'inconnues donc avant de poser le pied en terre chinoise...

Ce premier Grand Prix de Chine s'est déroulé sous une météo déplorable. En as-tu souffert pendant la course ?
Oui, j'ai été très handicapé par de la buée dans mon casque. L'eau restait sur ma visière, je ne voyais plus les virages, c'était l'horreur. J'ai mis un temps fou à doubler Sete Gibernau car je n'avais aucune visibilité. Seuls quelques centimètres carrés de visière sur le côté me permettaient de voir quelque chose ! Je devais tourner la tête à droite en permanence. Quand j'ai passé Gibernau et que je n'étais plus dans la chaleur de son moteur, c'est allé un petit peu mieux. Mais avant ça, c'était l'enfer ! L'idée d'abandonner m'a même traversé l'esprit, quelques secondes... Heureusement que j'ai persévéré !

Parti de la 15ème place, tu passes successivement Hayden, puis Biaggi, puis Gibernau... A quel moment de la course sens-tu que c'est possible ?
On ne va pas refaire l'histoire mais honnêtement, si je n'avais pas eu autant de problèmes de buée, je pense que la victoire était à ma portée... J'ai mis très longtemps à doubler mes adversaires et ça a été le summum pour passer Gibernau. Si j'avais pu le faire plus tôt, j'aurais pu espérer me bagarrer avec Valentino. Je ne termine qu'à 1,7 seconde et j'en ai perdu bien plus que ça à cause de ce manque de visibilité...

Olivier Jacque à Shanghai : like a fish in the water !

Qu'as-tu ressenti en passant la ligne d'arrivée ?
Je me suis dit "c'est incroyable !" Je n'en revenais pas ! J'ai vraiment donné le meilleur de moi-même, c'est aussi fort que mon titre de champion du monde 250 en 2000. Pendant trois ans, je me suis battu pour monter sur un podium de MotoGP. J'avais bien failli au Grand Prix d'Allemagne 2002, avant de me faire percuter par Alex Barros. Aujourd'hui est un grand jour pour moi. Je pense avoir étonné, et moi le premier. J'imagine que l'équipe de Rossi n'avait pas de pancarte "OJ" prête à lui passer pour lui signifier que j'étais derrière lui !

Comment s'est comportée la moto ?
La moto et les pneumatiques ont été parfaits du premier tour au baisser du drapeau à damiers. J'ai trouvé mes marques tout de suite, j'étais vraiment en phase avec la moto. L'équipe a réalisé un boulot fantastique et les réglages étaient conformes à mes souhaits. Je dirais même que le confort et la confiance sont montés crescendo : je me sentais de mieux en mieux au fil des tours. A mi-course, j'ai eu une pensée pour les équipes Kawasaki et Bridgestone et je leur ai dit merci !

T'es-tu fait peur sur cette piste détrempée ?
Non, pas vraiment. Hormis ce problème de buée qui m'aveuglait, la moto était vraiment bien contrôlable. J'ai fait quelques belles glissades que j'ai pu récupérer. Et une fois j'ai mordu la bande blanche. C'était chaud, mais j'étais tellement concentré que j'ai pu contrôler à chaque fois. Je pouvais vraiment prendre la mesure de l'adhérence.

Olivier Jacque à Shanghai : like a fish in the water !

A 15 jours du Grand Prix de France, comment envisages-tu la suite de la saison 2005 ? C'est le guidon assuré pour l'an prochain ?
Il est trop tôt pour le dire. Ce qui compte maintenant, c'est le Grand Prix de France au Mans dans 15 jours. Je vais être tellement heureux de disputer mon Grand Prix national et de retrouver mes fans. Je ferai de mon mieux, je vais tout donner. Mais il faut être lucide, cette deuxième place à Shanghai est tout à fait exceptionnelle. On ne va pas vivre ça tous les week-ends. Tout le monde en est conscient, moi le premier... Dites à Claude Michy, l'organisateur du Grand Prix de France, de faire brûler un cierge pour qu'il pleuve au Mans !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ben moi j'etais en famille a barcelone, je vous le dis ils etaient pas glop du tout! -mais qui c'est ce o.j avec son truc vert pas mure?! -euh !! c'est un francais. -il croit quand meme pas passer sete ?? -bin on dirait!! hihihi! mais je pense que sete sera bien sur la costa brava pour sa retraite! re hihihi super course, tres beau o.j, et je te dis pas quand ta machine sera mure!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...