Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLLUTION DES DEUX-ROUES
Paris, le 23 mai 2007

Nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution

Nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution

Une nouvelle étude de l’ADEME évalue les progrès environnementaux réalisés par les deux-roues avec le passage à Euro3 en les plaçant pour la première fois dans des conditions similaires à la circulation réelle. Bilan : une pollution en baisse depuis 2005.

Imprimer

"Les problèmes de circulation et de stationnement, la nécessité de se déplacer de plus en plus rapidement font que les deux-roues deviennent de plus en plus nombreux", remarque l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) : "ainsi, alors que les ventes de voitures ont tendance à baisser depuis quelques années (-2,9 % en 2005 et -3,3 % en 2006), celles des deux-roues explosent, en particulier les 125 cm3 avec 31% de ventes supplémentaires entre 2005 et 2006".

L’ADEME en bref

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe des ministères de l'écologie et du développement durable, de l'industrie et de la recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement et de l'énergie. L'agence met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Depuis le 1er janvier 2007, "tous les deux-roues motorisés de plus de 50 cm3 vendus en Europe doivent répondre à la norme Euro3", rappelle l’ADEME qui évalue les émissions de polluants et les rejets de gaz à effet de serre des deux-roues à moteur depuis 2000. L'agence a donc procédé à une nouvelle étude, mais contrairement à ses travaux publiés en 2005 (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2005), elle a cette fois pris en compte les avantages des deux-roues en termes de fluidité du trafic : temps de circulation réduit (pas d'embouteillages) et temps de stationnement réduit (pas besoin de tourner une heure pour trouver une place).

Améliorations nettes quels que soient les deux-roues

Les deux modes de transport (auto et deux-roues) ont donc été comparés sur un trajet domicile travail entre la banlieue parisienne (Linas) et le centre de Paris (Musée d’Orsay) à l’heure de pointe (arrivée dans Paris à 8h30), en respectant scrupuleusement le code de la route (44 mn de trajet pour le deux-roues et 88 mn pour la voiture).

Résultat : " la réglementation Euro3 a entraîné une nette réduction des émissions de polluants des deux-roues en usage réel, mais les deux roues restent plus polluants que les voitures les plus récentes. En revanche les émissions de gaz à effet de serre des deux-roues Euro3 sont inférieures à celles des meilleurs véhicules Euro4", conclut l'ADEME : "les améliorations sont nettes quels que soient les deux-roues, aussi bien pour les émissions de polluants que pour la consommation de carburant ".

  • Les émissions de NOx ont été réduites de 50 %
  • Selon les catégories de deux-roues, les émissions de HC ont baissé de 20 à 75 % et celles de CO de 66 à 90 %
  • Les émissions de CO2 enregistrent une baisse de 15 % pour une moto de 125 cm3
  • La consommation de carburant s’améliore pour toutes les cylindrées et en particulier pour les plus de 950 cm3 (baisse de 25 %)

L'ADEME constate une réduction "sensible" des émissions de polluants depuis 2005 pour les motos, résultat de la "sévérisation" (sic !) réglementaire concernant les normes Euro3.

Pollution des deux-roues : de nouveaux progrès pour les deux-roues en termes de pollution

"Les motos Euro3 de plus de 125 cm3 sont les mieux placées parmi les deux-roues au niveau de l’impact sur la qualité de l’air en raison de normes de pollution plus sévères", explique l'agence gouvernementale : "les mesures effectuées sur les deux-roues Euro3 de plus de 950 cm3 montrent que les valeurs limites sur cycle d’homologation sont respectées même en situation réelle, cadre de l’étude".

Comparaison auto Euro4 / moto Euro3

Le second volet de l’étude compare la quantité totale de polluants rejetés et de carburant consommé au cours du trajet complet, en prenant en compte les spécificités des automobiles et la recherche du stationnement.

Résultats pour les polluants locaux : les deux-roues Euro3 s’avèrent plus polluants que les voitures Euro4 pour les polluants locaux, ce qui est logique dans la mesure où les normes ne sont pas les mêmes :

  • Pour les 125 cm3, les émissions de CO et de HC restent dix fois supérieures à la moyenne des voitures essence Euro4.
  • Pour les cylindrées supérieures, les émissions de CO sont deux à trois fois plus élevées que la moyenne des voitures essence Euro4, les émissions d’HC sont six fois supérieures à celles des voitures essence Euro4 et les émissions de NOx des deux-roues motorisés sont en moyenne six fois plus élevées que celles des autos essence Euro4. Elles sont néanmoins inférieures de moitié à celles de la voiture diesel Euro4.

"La différence enregistrée entre les émissions de polluants locaux des voitures et des motos est liée à un décalage dans la sévérité des réglementations", ajoute l'ADEME en précisant que la norme Euro3 moto (2007) est plus proche de la norme Euro2 auto (1996).

Moins de gaz à effet de serre pour les petites cylindrées

En ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES), les émissions des deux-roues Euro3 sont "inférieures à celles des meilleurs véhicules grand public diffusés aujourd’hui", indique l'étude qui relève "une moyenne de 87 geqCO2/km pour les scooters 125 cm3 sur le parcours étudié, là où la petite citadine Diesel est à environ 130 geqCO2/km".

En revanche pour les grosses cylindrées (plus de 950 cm3), les émissions de gaz à effet de serre sont "du même ordre de grandeur que pour les citadines diesel ou essence".

Les deux-roues de petites cylindrées dégagent donc moins de gaz à effet de serre en ville que les motos de plus grosses cylindrées, en raison de leur conception (masse faible et gabarit réduit favorable à la fluidité de circulation).

Des niveaux d'émissions en nette amélioration
pour les grosses cylindrées

En résumé, l'ADEME conclut que "si, pour les cylindrées élevées, des progrès significatifs ont été enregistrés grâce à une évolution satisfaisante de la réglementation, les niveaux d'émissions en particulier des 125 cm3 (dont le parc augmente chaque année) et des cyclomoteurs (moins de 50 cm3, qui représentent la majorité du parc des deux-roues utilisés) restent encore élevés".

"Il convient également de veiller à ce que les cycles d’homologation se rapprochent le plus possible de l'usage réel", estime l'ADEME, qui juge "souhaitable de mener des tests sur la tenue dans le temps des systèmes de dépollution pour étudier la durabilité des performances".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2026 à Assen

Jorge Martin, Ai Ogura, Marco Bezzecchi et Raul Fernandez signent un quadruplé historique pour Aprilia aux qualifications du Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Rarement une telle hégémonie s'est observée en MotoGP, tandis que Fabio Quartararo sauve l'honneur Yamaha avec un départ en 9ème position.
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...