Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE
Paris, le 28 mars 2006

Le rallye pur Sarthe

Le rallye pur Sarthe

C'est parti pour le Championnat de France 2006 avec la 49ème édition du Rallye de la Sarthe, traditionnelle épreuve d'ouverture : un rallye caractérisé par sa première spéciale de quatre tours sur le circuit Bugatti et une météo pas souvent clémente...

Imprimer

Le Rallye de la Sarthe est "la" course que les inconditionnels des rallyes attendent tout l'hiver pour se retrouver, découvrir les nouvelles montures de leurs concurrents et se tirer la bourre sur le fameux circuit des 24 Heures Moto.

Pour cette traditionnelle épreuve d'ouverture du Championnat de France 2006 des Rallyes, l'ASCOP et ASMACO avaient concocté une superbe course en trois étapes : première étape le samedi matin avec le circuit Bugatti en première spéciale et un passage sur une partie du circuit "Maison Blanche" situé à proximité.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Deuxième étape l'après midi sur un superbe tracé technique avec deux spéciales (Crannes-en-Champagne et Coulans-sur-Gée). Et troisième étape de nuit sur une partie du tracé de jour, avec quelques variantes et les deux spéciales de l'après midi. Epreuve compte triple donc, grâce aux classements séparés des trois étapes. Il était en outre particulièrement important d'y participer, puisque le Championnat 2006 ne compte que quatre rallyes cette année...

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Un rallye plein de surprises, avec tout d'abord l'absence du champion en titre, Philippe Richelmi, qui a brusquement décidé de faire une pause dans sa carrière de rallyman quelques jours seulement avant l'épreuve, pendant les recos.

"J'ai plus envie", explique-t-il subitement à Moto-Net : "je me demande ce que je fous là, à me geler les couilles sur des spéciales pourries, gravilloneuses et boueuses alors que chez moi, à Nice, en ce moment tout le monde est en t-shirt en train de se faire bronzer ! Et puis ces recos trop limitées c'est n'importe quoi ! On est constamment fliqués, j'en ai marre, j'arrête !", conclue le pilote niçois en faisant allusion aux nouvelles dispositions prises par la commission des rallyes pour limiter les risques de débordement et les reconnaissances abusives : dorénavant, six passages seulement sont officiellement autorisés pour chaque spéciale... Une mesure difficilement contrôlable, mais un moyen efficace de faire prendre conscience aux participants du danger et de la nuisance des recos...

Philippe Richelmi nous avait déjà habitué à ce genre de réaction de dernière minute, comme lorsqu'il avait décidé de ne pas participer au dernier Moto Tour (lire Moto-Net du 2 juillet 2005). Souhaitons toutefois que sa décision ne soit qu'une crise passagère, et que nous reverrons prochainement cet excellent pilote taquiner les scratches de spéciales !

Absence regrettée également du sinistre chevalier grolandais Serge Nuques, en raison d'un budget encore trop limité avec ses participations en endurance (lire Moto-Net du 23 janvier 2006), la Super Roadster Cup et le Dark Dog Moto Tour.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

L'ignoble Serge Nuques avait tout de même dépêché sur place un chevalier missionnaire pour transmettre un message annonçant que Sergei viendrait assister à l'une des épreuves du Championnat pour montrer que même absent, il gère tout : des caméras installées sur la moto de son moine Marcus retransmettraient les images par satellite au Groland, afin que le Chevalier puisse se gausser des concurrents 2006...

En l'absence du numéro 1 et du numéro 2, c'est donc Marc Troussard, le n°3, qui inaugurait le championnat cette année à La Suze, ville de départ du rallye de la Sarthe : "ça me rappelle les années 90 mais je n'ai plus l'habitude, c'est plus facile quand il y a quelqu'un devant, ça donne un repère pour les pointages aux CH !", regrette-t-il en l'absence de son Maître Sergeï...

Les forces en présence

Forte motivation de la part de BMW qui s'investit très sérieusement en rallyes avec Florent Parret (Club motocycliste de la Police nationale, CMPN) sur une 1200 HP2, Hervé Ricord (R1 1200 GS) et surtout Pierre Lemos, le champion de France "Mono" 2005 sur une autre HP2 prêtée par BMW France via Euro-moto et préparée par Recchia motos à Lyon. "J'ai un peu l'impression d'être au boulot !", se marre Florent Parret qui se classe premier BMW, 7ème au général et 4ème en Top Sport.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Le CMPN à également misé ses espoirs sur Thomas Laroche et Stéphane Jocteur, deux "petits nouveaux", ainsi que sur Emmanuel Siaux. Tous trois sont aux guidons de 450 Yamaha WR.

Du coté des sides, tout le monde est motivé : sur ces spéciales à l'adhérence plus que médiocre, les "trois roues" sont favorisés et le sourire de quelques-uns fait comprendre que la pluie n'est pas leur ennemie première ! C'est donc plein d'ambition que les side-caristes se retrouvent dans la première série sur le Bugatti !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Premières surprises de la journée dès le samedi matin : Laurent Razy sur une 990 KTM réalise le scratch au Bugatti alors qu'il s'agit d'un "nouveau" en rallye, plus à l'aise sur un circuit que sur la route (participations à la Hornet Cup en 2000 et 2001). Deuxième temps pour Emmanuel Siaux (CMPN) sur sa Yamaha 450 WR, qui s'octroiera également le meilleur temps de la deuxième spéciale réalisée sur le petit circuit de "Maison blanche" !

L'après midi, la deuxième étape est disputée sur les "vraies" spéciales du rallye avec un tout aussi "vrai" parcours routier, le tout sous une météo abominable... De quoi satisfaire les spécialistes des conditions difficiles ! Et du difficile, cette édition de la Sarthe en regorgeait ! Un parcours complexe avec des "semi-boucles" différentes - "prendre ici au premier passage puis là au deuxième" : une lecture précise du road book était conseillée, voire indispensable sur ces petites routes inondées de pluie, débordantes de graviers et parfois recouvertes de boue. Très dure épreuve donc pour des pilotes levés tôt le matin pour l'épreuve des circuits, et un rallye adapté aux monos vu ses spéciales "pourries", selon l'expression consacrée.

Emmanuel Siaux s'offrira en effet trois scratches sur les quatre spéciales de l'après-midi mais n'arrivera pas à la fin de l'épreuve : moteur cassé ! On retrouvera quand même deux monos aux deux premières places du classement de jour, mais avec encore un nouveau en tête : Thomas Laroche, nouvelle recrue du CMPN, se retrouve devant Alain Amblard qui à opté cette année pour une machine plus récente que sa vieille 600 XR, une 660 KTM !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Et la nuit ?

On aurait pu penser que le parcours routier particulièrement sélectif, la pluie incessante et la fatigue accumulée tout au long de cette dure journée allait permettre aux rallymen expérimentés de remonter dans le classement... Mais c'était sans compter sur la fougue du sang neuf !

Le rallye se transforme, s'adapte à l'époque de la route à risques et de la sur-réglementation et 2006 est une année de renouveau aussi parmi les pilotes top: le petit jeune du CMPN, Thomas Laroche va a nouveau s'offrir le meilleur temps de 3 spéciales sur les 4 !

Gregory Debize motivé après une 4ème place au classement des circuits du matin et une 3ème place a l'étape 2 en remportera une et gagnera l'étape de nuit grace à une petite erreur de parcours de Thomas qui prendra 2 minutes de pénalité en pointant en retard à un CH. Un autre "ancien", le corse Thierry Canazzi (KTM 400 EXC) se placera ainsi en deuxième position à 2 secondes. Il remportera également la première place de la catégorie "Sport" ((moins de 400 monos et moins de 500 bicylindre).

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

Au cumul des trois étapes, c'est Greg Debize sur sa Suzuki GSX-R 750 qui remporte ce 49ème rallye de la Sarthe devant Thierry Canazzi et le local de l'étape, Nick Ayrton. Un podium constitué de trois rallymen d'expérience, mais la suite du championnat s'annonce mouvementée avec la montée en puissance des nouveaux arrivants !

A ne pas négliger non plus parmi les favoris : Pierre Lemos, le pilote BMW sur sa HP2, pour qui la Sarthe a servi de prise en main de sa machine. Il a mené sa course de façon très mesurée, conscient de l'enjeu de ses résultats. Parti calmement sur le Bugatti avec un 29ème temps, il obtiendra tout de même un 3ème temps scratch dans une spéciale de nuit... Pour les catégories, Alain Amblard se fait parfaitement à sa nouvelle monture et monte sur la première place de la catégorie "Mono".

Championnat de France des Rallyes 2006 : le rallye pur Sarthe

En side-car, c'est l'équipage toulousain Hervé Laur/Marie Laure Ferrieu qui remporte la catégorie tandis que Gérard "Gégé" Rolland se place en tête des Classiques.

Long mois de repos maintenant avant le rallye suivant, la 70ème édition du Rallye de l'Ain, où les "vieux" vont pouvoir en découdre avec les "jeunes"... Rendez-vous le 6 mai sur Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...