Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN ETE 99 SUR LA ROUTE (1)
le 6 septembre 2004

Haut-Doubs et Parc régional du Haut-Jura (solo)

Septembre 1999Pour commencer cette balade de trois semaines, direction le Jura. Départ de Paris vers 11h, samedi 31 juillet. "On" annonce une journée noire, des embouteillages à n'en plus finir et autres catastrophes nationales d'ampleur comparable...

Imprimer
  L E S   R O U T E S  
EN BREF
Paroles de balade
"Attention, livraison de lait"
(Panneau de danger en Suisse)

Lectures de balade :
"Gabriel se pencha sur le moteur et ouvrit les gaz à fond. Le bicylindre ronronnait comme un matou repu, aucun bruit de mécanique contrariée ne troublait cet hymne à la puissance tranquille. Rassuré, il laissa l'aiguille du compteur retomber à 140 et se détendit jusqu'à se sentir en parfaite harmonie avec sa machine. Une Norton 750 Commando ne se conduisait pas comme n'importe quelle bécane. C'est une mécanique aussi précise que capricieuse et ceux qui n'ont jamais compris qu'on ne tire pas sur un moteur d'anglaise sans l'avoir chauffé sur une bonne cinquantaine de kilomètres sont tout simplement passés à côté du plaisir. Au nom de l'efficacité, ils se sont jetés sur la banale quincaillerie japonaise et, du même coup, ont condamnés à mort les meilleurs fabricants de moto du monde (...)"
("Le Poulpe : Arrêtez le carrelage" de Patrick Raynal, Editions Librio, 10 FF)

E.M.

 UN ETE 99 SUR LA ROUTE (1)
Haut-Doubs et Parc régional du Haut-Jura
De retour d'un break de 3 semaines après 4 600 km de bitume au guidon d'une 900 Trophy lestée de ma passagère préférée, les meilleurs plans de Moto-Net. 1ère partie.

Une journée noire, où ça ?


Pour commencer cette balade de trois semaines, direction le Jura. Départ de Paris vers 11h, samedi 31 juillet. "On" annonce une journée noire, des embouteillages à n'en plus finir et autres catastrophes nationales d'ampleur comparable, mais l'A5 jusqu'à Sens est tout simplement déserte. A Sens, rendez-vous pour un bout de route commun avec Benjamin et sa VFR 800 toujours aussi jaune - malgré son impact pour le moins inopportun avec un cycliste trisomique, mais il vous racontera ça mieux que moi (Le Morvan, La Drôme, les Hautes Alpes, etc., c'est lui !)... Difficile de trouver des routes encore vierges de nos traces dans la région, mais on arrive tout de même à débusquer quelques bons parcours entre Cerisiers, St Florentin, Chaource, Les Riceys et Châtillon sur Seine par les D905, D443, D17, D953 et D965 (qui gagne un superbe porte-clés "J'aime le Nouveau Brunswick, mais ce que je préfère par dessus tout c'est La Vie Auchan"). Puis le revêtement très inégal de la D996 nous mène jusqu'à Dijon, au rythme de nombreuses courbes très variées. (Excellente route pour tester sans complaisance n'importe quelle machine, cette D996.) Et bien sûr, toujours pas l'ombre d'une caravane ou autre barbecue roulant ! Après un croque/salade englouti à Dijon, Benjamin regagne ses pénates tandis que je poursuis vers le massif jurassien.

La magie de la D472


Les inévitables N5 et A39 pour quitter Dijon sont toujours aussi fades l'une que l'autre, tout comme cette pitoyable D405 à la sortie de Dole, mais à partir de Mouchard la magie reprend le dessus : la D472 monte fièrement à l'assaut de l'est de la France, pas avare de nombreux virages qui remettent doucement mais sûrement en condition. Depuis et autour de Pontarlier, en plein Haut-Doubs, de nombreuses routes valent le détour : toute la D437 vers Morteau, Villers-le-Lac et Le Locle (Suisse), les vignobles et forêts helvétiques entre Neuchâtel et Fleurier, les zigzags frontaliers de la route de Ste Croix, sans oublier le très beau Col de la Vierge vers Goumois et Saignelégier. Eviter la N5 suisse qui longe le nord du Lac de Neuchâtel, chiante et trop fréquentée. Idem pour le tour du lac de Malbuisson, à moins d'y passer hors saison. Bien sûr, vous ne manquerez pas de faire honneur au fleuron des routes locales : la D67 par la Vallée de la Loue (via Mouthier et Ornans), qui vaut son pesant de tubeless ! Et pour varier les plaisirs, allez donc taper une ou deux petites balles blanches dans le cadre exceptionnel du Golf des Etraches, à quelques kilomètres de Pontarlier. Enfin, quitter la région par Mouthe, Les Planches en Montagne, Le Lac aux Rouges Truites (c'est pas un beau nom de bled ça ?), St Laurent en Grandvaux et St Claude (D437) se révélera être un excellent choix, à condition de patienter jusqu'au Parc régional du Haut-Jura. Si, par chance, le ciel de cette belle matinée d'été devient subitement plus noir que le bitume, qu'un épais brouillard vous obstrue la vue à plus de 5 mètres et que la traversée prend des allures terribles de fin du monde, vous devrez vous contenter d'imaginer la splendide Vallée de la Bienne, mais elle n'en sera que plus marquante ! (à essayer aussi par temps clair). 

Descente sur St Claude


Une fois la descente sur St Claude amorcée, laissez filer la bête qui viendra se poser sans sourciller sur la terre ferme de la cité de la pipe, profondément encastrée dans la vallée, où vous vous accorderez bien sûr une petite gâterie : café-clope-coca, ou la tristement célèbre Théorie des 3C. En poursuivant sur Bourg en Bresse par la très jolie D436 - malheureusement en voie de disparition, car les portions de 4 voies émoussent peu à peu tout ce qui ressemble de trop près à un virage digne de ce nom -, attention à ne pas rater la D936 à Dortan. Evitez de suivre Oyonnax : la D984 ne présente pas beaucoup plus d'intérêt que le bled, et pour en sortir il faut une volonté d'acier pour trouver des panneaux indiquant autre chose que l'autoroute (merci au ZXR local qui m'a remis sur le droit chemin !). Les alentours de Bourg en Bresse n'ont rien de palpitant, mais en mettant le cap plein ouest, les petites routes du Roannais après Baujeu (qui étaient en plein lifting au cours de cet été 99, et devraient donc être au top de leur forme actuellement) sauront se montrer à la hauteur : D37, D8 et D504 jusqu'à Roanne via Les Echarmeaux, Cours, Thizy et Perreux. Si un petit creux vous surprend à Roanne, pas de panique, il y a le choix : un menu gastro à 200 euros chez Troisgros, ou un rillettes-cornich à 12 balles au Balto-PMU ! Après St Just en Chevalet, les gentils petits cols de basse montagne de la D53 vous mèneront jusqu'à Thiers et ses coutelleries en vague décrépitude. Et si comme moi vous cherchez à recontacter une amie qui vit dans le coin, évitez le troquet en face de la Poste, où il y a un bottin mais "désolé on a pas le téléphone" !

Remontée sur Montluçon


Alors que les volcans d'Auvergne me tendent leurs jolis petits cols et leurs départementales de rêve (on y reviendra dans la 5ème partie de cet "Eté 99 sur la route"), je dois remonter sur Montluçon où m'attend à la gare Emmanuelle, ma passagère fétiche, qui pour l'heure a succombé aux sirènes d'un vieux Corail à Austerlitz... Exit donc Clermont et ses environs pour l'instant (mais puisque je vous dis qu'on y reviendra !), et après une petite pause à Riom, direction l'Allier via des routes de moins en moins excitantes (Châtelguyon, Manzat, St Gervais d'Auvergne, Marcillat en Combraille, Néris les Bains et Montluçon). Quelques belle portions sur la D227 et les Gorges de la Sioule, mais... on y reviendra. Ensuite la D1089 se traîne péniblement jusqu'à Montluçon, où nous attend heureusement une superbe nuit en plein air à base de poissons, de vins et de fromages (bravo Thierry !).

Cap sur l'Atlantique


En deux mots le cap sur l'Atlantique, car : 1. on est bien loin du Haut-Doubs et du Haut-Jura annoncés en titre, 2. cette partie tient plus du transfert que de la véritable balade, et 3. quand c'est trop long vous décrochez et je déteste me fatiguer pour rien. En deux mots, donc, la N145 entre Montluçon et Guéret est désespérément droite et saturée de camping-gaz à roulettes, aussi un crochet par la D940 (ou, mieux, la D940A) entre Guéret et Bourganeuf s'impose. La N141 ouvre ensuite le chemin de la Haute-Vienne et de ses petites routes de forêts, où les cantonniers départementaux semblent se livrer à un petit jeu très tendance en ce début août 1999 : d'abord multiplier à l'infini le nombre de déviations d'un bled à l'autre, puis recouvrir d'une épaisse couche de gravillons tout ce qui pourrait risquer de matérialiser le concept sacré de "route praticable". On arrive quand même à se frayer un chemin jusqu'à Saintes, pour un break de 3 jours à base de petits déjeuners dans le jardin, de mauresques sous le marronnier et de déferlantes sur la Côte - hélas de moins en moins - sauvage...

Eric MICHEL

© Moto-Net n°6 - Septembre 1999

 EPISODES SUIVANTS :
2. Les cols des Pyrénées (duo)
3. Ariège, Terre courage ! (duo)
4. Les Monts du Cantal (duo)
5. Les volcans d'Auvergne (duo)

 LIRE AUSSI :
Toutes les routes de Moto-Net

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...