Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUSSE DES PRIX
Paris, le 4 janvier 2011

Ducati s'explique sur ses augmentations de tarifs en 2011

Ducati s'explique sur ses augmentations de tarifs en 2011

Depuis le 1er janvier 2011, le catalogue Ducati affiche de conséquentes hausses allant de 90 à 350 euros selon les modèles... Fabien Rezé, responsable des relations presse Ducati West Europe, nous en explique les raisons. Interview.

Imprimer

Après l'augmentation du prix de l'électricité, du TGV, du gaz, des taxis, du carburant, des consultations médicales, des forfaits Internet et téléphonie mobile - et du SMIC... -, la valse des étiquettes de ce début d'année se poursuit... et c'est au tour des amateurs de motos italiennes d'en faire les frais : Ducati a choisi de répercuter la hausse constante des coûts de fabrication en augmentant la plupart de ses tarifs 2011.

Pour connaître les dessous de cette "résolution 2011" - dont les futurs clients Ducati se seraient probablement bien passés -, Moto-Net.Com a interrogé Fabien Rezé, responsable des relations presse Ducati West Europe.

Les augmentations Ducati en 2011

  • Monster 796 : 9 190 € (+ 200 €) / 9 890 € avec ABS (+200 €)
  • Streetfighter : 15 290 € (+300 €) / S : 18 990 € (+290 €)
  • 848 EVO Black : 13 750 € (+250 €) / Rouge ou Blanc : 14 500 € (+250 €)
  • Multistrada 1200 : 14 990 € (+90 €) / ABS : 15 990 € (+90 €) / S/Sport et S/Touring : 19 250 € (+350€)
  • Hypermotard 796 : 9 190 € (+200 €)
  • Hypermotard 1100 EVO : 11 990 € (+290 €)
  • Moto-Net.Com : Depuis plusieurs années, les tarifs Ducati ne subissaient que des hausses maîtrisées. Pourquoi de telles augmentations en 2011 ?

    Fabien Rezé, responsable des relations presse Ducati West Europe : Effectivement, si l'on regarde en arrière, Ducati est l'une des marques dont la grille de prix a le moins bougé dernièrement. Les augmentations constatées en 2011 s'expliquent par les coûts toujours plus élevés des matières premières, de la main d'oeuvre, de la logistique et de l'ensemble du "process" de fabrication. Maintenant, nos prix ne s'envolent pas pour autant : les augmentations sont comprises entre 0,5 et 2,4% suivant les modèles. Il s'agit donc d'une inflation plutôt contenue au regard des tendances actuelles du marché moto... et notamment des nouvelles politiques tarifaires de nos rivaux japonais.

    M.-N.C. : Pourquoi certaines motos comme les Monster 696, 1198, Diavel et Monster 1100 Evo (lire notamment nos Présentations des Diavel et Monster Evo 2011) ne sont-elles pas touchées par ces augmentations ?

    F. R. : Concernant le Diavel et le Monster Evo, ce sont des modèles 2011 : leurs prix étaient donc préalablement établis en fonction des contraintes citées ci-dessus. Pour le Monster 696, il s'agit de notre entrée de gamme : il est donc primordial de le conserver à un prix très bien placé, pour rester au contact de ses rivales directes et ne pas "assommer" nos clients qui souhaitent débuter via Ducati. Enfin, la 1198 reste au même prix car sa fabrication est désormais bien maîtrisée et elle représente l'accès au rêve ultime Ducati. Or ce "rêve" doit, lui aussi, rester concurrentiel. D'ailleurs, non seulement elle n'augmente pas mais elle devient même encore plus attractive en 2011 puisque la 1198 "standard" embarque désormais un shifter et un anti-patinage de série. C'est une réelle plus-value technologique que les amateurs de sport ne manqueront sans doute pas d'apprécier (lire notre Présentation des 1198 et 1198 SP 2011, NDLR).

    M.-N.C. : On a pu constater récemment que Ducati cherchait à rationnaliser et simplifier sa gamme, à l'instar des Monster 1100 EVO et 1198 SP. De tels efforts ne devraient-ils pas plutôt se traduire par un maintien, voire une baisse des prix ?

    F. R. : Effectivement. Mais c'est en partie le cas puisque ces machines sont certes plus chères, mais aussi mieux équipées que les modèles précédents ! Par rapport à l'ancienne 1198 S, la 1198 SP propose d'origine un anti-dribble, un shifter, des jantes Marchesini, ainsi qu'un réservoir plus gros et en aluminium brossé. Rien que la valeur du shifter (qui permet de passer les rapports sans débrayer, NDLR) se révèle plus élevée que la différence de prix constatée entre les deux ! Le constat est le même pour le Monster 1100, facturé 12 000 € avec l'ABS en 2010 : désormais pour 11 690 €, le Monster 1100 Evo 2011 est plus puissant et léger (+5 ch et -2 kg), il emporte de série l'ABS, l'anti-patinage, l'anti-dribble et bénéficie d'un look revu et d'un poste de pilotage remanié. Enfin, il faut préciser que Ducati sort beaucoup de nouveaux modèles actuellement (Multistrada 1200, Diavel, etc.) et que leur développement coûte cher : c'est aussi l'une des raisons justifiant le maintien ou la hausse des tarifs.

    M.-N.C. : Comment expliquez-vous la différence de prix entre une Ducati 848 noir mat vendue 13 750 euros et le même modèle simplement recouvert d'une peinture rouge à 14 500 euros ?

    F. R. : La différence tient principalement à la couche de vernis en moins sur le modèle noir mat. Objectivement, cela n'explique pas entièrement les 750 € d'écart : cette différence tient aussi d'une volonté de l'usine de proposer une 848 plus accessible. Une sorte "d'entrée de gamme", entre guillemets, aux Superbike Ducati. Pour autant, ce n'est pas une 848 au rabais puisqu'elle emporte exactement le même contenu technologique.

    M.-N.C. : Il se murmure que faire rouler Valentino Rossi dans votre team MotoGP vous coûterait une véritable fortune (estimée entre 10 et 15 millions d'euros par saison), ce qui pourrait expliquer votre soudain retrait du World Superbike (lire notamment MNC du 27 août 2010) . Peut-on établir le même parallèle avec votre hausse de tarifs pour 2011 ?

    F. R. : Il n'existe aucune corrélation entre l'embauche de Valentino et notre décision de nous retirer du Superbike, pas plus qu'avec l'augmentation des prix de nos modèles en 2011. Rossi est en grande partie rétribué par nos partenaires MotoGP, notamment notre sponsor titre Philip Morris. Or Philip Morris n'a jamais caché sa volonté de "signer" Valentino et sa capacité à mettre les moyens financiers pour y parvenir ! Pour Ducati, cette association va même rapidement se révéler bénéfique, tant Valentino Rossi est un véritable "booster" commercial pour une marque.

    M.-N.C. : Depuis peu, la gamme Sport Classic ne figure plus dans l'offre Ducati France. Ces machines n'ont-elles pas rencontré le succès escompté ?

    F. R. : La dernière machine de cette famille à figurer au catalogue Ducati en 2010 était la GT 1000 et effectivement, sa commercialisation a cessé, hormis les quelques modèles qui figurent encore dans les stocks du réseau. Ce ne sont pas des machines sur lesquelles Ducati a perdu de l'argent, mais nous n'en n'avons pas gagné non plus L'usine a donc préféré arrêter cette gamme afin de se donner les moyens d'explorer de nouveaux segments.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
    Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
    Roadster 1 commentaire
    Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
    Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
    Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
    La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
    Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
    Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
    Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...