Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#USWORLDSBK 2
Paris, le 25 juin 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Laguna Seca : seconde course

La huitième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Laguna Seca (États-Unis). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses américaines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike 2018 - pas de Supersport en Californie ! - sur le circuit de Laguna Seca. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui ont animé dimanche la seconde manche Superbike. Honneur au double vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était un week-end incroyable. Je m'attendais à être fort ici, mais je n'avais aucune idée à quel point. cela fait deux week-ends de suite, à Brno et ici, que nous sommes la référence. Les week-ends comme ça n'arrivent pas tout le temps, donc nous devons vraiment profiter du moment. Une double victoire à Laguna sous le soleil : difficile de faire mieux ! Il y a tellement de gens autour de la piste. Un grand merci à tous mes équipiers, en particulier à Pere (Riba, son chef mécanicien, NDLR) parce que même si nous avons gagné avec de la marge hier, il a complètement changé la moto dans la soirée et m'a donné un peu plus de confiance dans l'avant. Ça a fonctionné comme dans un rêve. C'était une de ces courses où je pouvais m'imprégner de tout ce qui se passait : la foule, la météo, où j'étais... C'était vraiment une course incroyable".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Tout bien considéré, nous pouvons être satisfaits de ce rendez-vous. L'objectif est toujours de gagner, mais c'est bien d'être de retour devant et je pense que nous avons tiré le meilleur de moi-même et du matériel ce week-end. Nous sommes de retour aux avant-postes après quelques épreuves difficiles. Nous ne sommes pas trop loin de nos principaux rivaux, nous avons juste besoin de peaufiner certains détails. Aujourd'hui, j'ai pris un bon départ, mais pour être honnête, l'avant piochait un peu dans les premiers tours et je n'ai même pas attaqué tant que ça. Puis les choses se sont stabilisées, j'ai pris mon rythme et je suis remonté à la deuxième place. Nous avons fait des progrès dans les domaines où nous avons eu des difficultés récemment. Nous n'avons qu'à nous diriger vers Misano et voir si nous pouvons parfaire les derniers détails".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 3ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une grande course et un grand résultat, ça m'a rappelé Phillip Island où nous étions forts. Les trois premiers tours se sont déroulés comme prévu aujourd'hui : je voulais juste être prudent et essayer de m'échapper. Quand cette moto a du bon grip, c'est exceptionnel. J'ai donc roulé à 90% dans un premier temps, puis j'ai commencé à attaquer. J'ai bien géré mon rythme et je me suis fait doubler par Johnny [Rea] et le Chaz (Davies, son beau-frère par alliance, NDLR), mais je me sentais à l'aise et je savais que je pouvais maintenir les gars derrière. Puis j'ai mis les gaz pendant les derniers tours pour assurer la troisième place. Ce fut un week-end formidable en général : hier c'était encourageant, et aujourd'hui c'était encore mieux. C'est bon de sortir la tête de l'eau".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 4ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"C'était une bonne course ! C'était fantastique de livrer une nouvelle bataille avec Michael (Van der Mark son coéquipier, NDLR). Bravo à lui car il a connu un week-end plus difficile mais a redressé la situation pour avoir un rythme vraiment fort en seconde manche, ce qui était vraiment agréable à voir. Je me suis vraiment bien pendant la course, mais je n'ai pas pris le meilleur des départs. J'ai essayé d'être un peu agressif et j'ai lutté un peu au début, puis j'ai réussi à dépasser quelques gars, à garder mon rythme. Je pense que si j'avais réussi à dépasser Michael six ou sept tours plus tôt, j'aurais peut-être pu me battre pour le podium. Mon rythme était assez bon, ce qui est un compliment pour mes gars sur cette piste : un énorme merci à eux ! Une troisième et une quatrième place, c'est du bon travail. J'ai hâte d'essayer de combler l'écart avec Johnny et Kawasaki dans la prochaine course !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 5ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Je suis vraiment heureux du résultat aujourd'hui ! Les gars ont travaillé très dur pour trouver une solution à tous les problèmes que nous avions hier et ce matin, or je me sentais beaucoup mieux au warm-up dans des températures plus fraîches. En course, j'ai pris un bon départ et je suis remonté jusqu'à la deuxième place. J'étais tellement plus rapide qu'hier ! J'ai eu quelques problèmes de stabilité en sortie de virage, mais c'était un moinrde mal car nous avons tellement changé la moto, pour nous aligner directement en course ensuite. Alex m'a dépassé quelques tours avant la fin et je pense que nous devons être vraiment satisfaits de la cinquième place après toutes les difficultés que nous avons eues ici. C'est un résultat vraiment positif après une course difficile hier, et j'attends Misano avec impatience !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 6ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"La journée a été plus difficile que prévue car je n'ai pas pu être assez rapide dans les premiers tours et j'ai perdu quelques places. Quand je me suis retrouvé seul sur la piste, j'ai pu maintenir le même rythme que les Yamaha. Je n'étais pas loin, mais malheureusement pas assez près. Quoi qu'il en soit, ce fut un très bon week-end par rapport aux deux derniers. Nous sommes à nouveau compétitifs. C'est pourquoi nous devons croire qu'il est encore possible de nous battre avec les équipes d'usine".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 8ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Nous n'avons tout simplement pas mis le doigt sur le bon réglage. Nous avons changé quelques points, mais le seul bon côté est que nous avons confirmé que le pneu avant avait un problème hier. Aujourd'hui, le train avant était relativement bien réglé, mais il semble qu'un petit changement à l'arrière n'a malheureusement pas aidé. J'ai vraiment eu du mal en course, ce qui m'a déçu. Il n'y a rien d'autre que je puisse dire. La seule chose étrange, c'est que pendant les essais, nous avions une bonne vitesse et sentions que nous étions capables d'un résultat beaucoup plus fort aujourd'hui".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Une paire de Top 10 sur ma piste à domicile font de ce week-end le meilleur de la saison jusqu'à présent. C'était vraiment une belle course devant mes fans, mes amis et ma famille. Je me suis senti très fort aujourd'hui sur ma Fireblade. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais après quelques tours, j'ai pu faire quelques dépassements et me hisser dans le Top 10. Puis la seconde moitié de la course a été longue et solitaire. Je me suis fait quelques chaleurs dans la deuxième moitié de la course, mais j'ai réussi à creuser l'écart avec les coureurs derrière moi et j'ai décroché la neuvième place".

Loris Baz (BMW n°76), 10ème :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Jamais deux sans trois ! La journée a très mal commencé puisque j'ai terminé le warm-up en dernière position. Nous avons alors tenté en coup de poker en utilisant un nouveau setting pour la course. Celui-ci a plutôt bien fonctionné en comparaison de ceux que nous avions essayés depuis le début du week-end. J'ai simplement perdu un peu de temps au début, car il a fallu m'y habituer. J'ai donc reculé au classement et je me suis également fait sortir... Après deux ou trois tours, j'ai réussi à me mettre dans le rythme et à remonter. Je finis la course dans le Top 10 et, même si nous sommes assez loin, cela s'est mieux passé que les deux derniers jours. Nous tirons finalement quelques points positifs. C'est dur de nous en contenter, mais nous n'avons pas le choix. C'est juste dommage d'avoir perdu du temps sur les premiers tours, car je suis sûr qu'il y avait la possibilité de terminer neuvième... Je tiens à remercier tout le staff de l'équipe ! Même si ça ne fonctionne pas comme nous le voulons, ils ne lâchent rien et ils donnent le maximum. Malgré mes trois chutes, ils ont toujours su garder le sourire. Nous essaierons de faire beaucoup mieux à Misano !"

Patrick Jacobsen (Honda n°99), chute :

#USWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Laguna Seca

"Aujourd'hui en course 2, j'ai juste perdu l'avant au sommet de Corckscrew, au freinage, et je n'ai pas pu continuer. Tout le week-end a été un peu difficile, il faut trouver un meilleur feeling avec l'avant mais aussi plus de grip à l'arrière pour accélérer. Je suis assez déçu de la manière dont mon épreuve à domicile s'est déroulée. Nous devons donc prendre du recul et trouver le moyen de faire quelques progrès pour nous hisser dans le Top 10. Nous en sommes à la moitié de la saison et c'est le moment d'avancer".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2026 à Assen

Jorge Martin, Ai Ogura, Marco Bezzecchi et Raul Fernandez signent un quadruplé historique pour Aprilia aux qualifications du Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Rarement une telle hégémonie s'est observée en MotoGP, tandis que Fabio Quartararo sauve l'honneur Yamaha avec un départ en 9ème position.
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...