Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 1er février 2007

Claude Alombert : Nous sommes entrés dans la cour des grands

Claude Alombert : Nous sommes entrés dans la cour des grands

Interviewé par Moto-Net.Com, le directeur commercial et marketing de Peugeot Motocycles (+ 104%) analyse le marché français du deux-roues et fait le point sur sa stratégie 2007. Avec notamment les lancements de ses scooters 400 et 500 cc !

Imprimer

Présenté lors du Mondial de Paris 2005 (lire Moto-Net du 4 octobre 2005), le scooter Peugeot Satelis s'est taillé une part de Lion (!) dans le secteur des scooters 125 : 5ème meilleure vente française, il permet à la marque de représenter 6,2% des parts de marché 125 cc en 2006, contre 4,2% l'année précédente.

Une performance d'autant plus satisfaisante pour Peugeot Motocycles que le volume global des immatriculations de 125 cc a augmenté l'an dernier de 31,1% ! Ainsi le Lion sochalien s'administre-t-il la 4ème place des constructeurs 125 avec 7 306 ventes, soit plus du double qu'en 2005 (3 581 exactement).

Et le constructeur français ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque cette année débarquent le Geopolis mais surtout les modèles 400 et 500 cc : des Satelis et Geopolis "conçus pour des motards exigeants", assure Claude Alombert, qui ont pour objectif d'affirmer la présence de Peugeot dans la cour des grands...

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2006 ?
Claude Alombert, directeur commercial et marketing de Peugeot Motocycles
: Le marché des 50 cc a progressé de plus de 25% en 2006 en France, et de presque 8% en Europe. La marque Peugeot termine l’année en première position avec 27% de parts de marché et trois produits leaders dans les cinq premiers : Ludix, Vivacity et TKR. Ce dynamisme du marché est dû principalement à la pénétration rapide des marques chinoises en France, qui ont dépassé 30% de PDM. Ceci grâce à des prix de vente très bas, en empruntant des canaux de distribution différents des canaux traditionnels : hypermarchés, centres auto, Internet... En contrepartie, toutes les parts de marché des marques leaders historiques diminuent.

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
C. A.
: Nous avons démarré les livraisons de Satelis Premium en mars, l’année est donc loin d’être complète pour Peugeot. Nous avons ensuite lancé les versions City et Executive, seul scooter 125 au monde équipé d’un ABS en série. Puis la version Compressor, également une exclusivité mondiale qui en fait incontestablement le meilleur 125 du marché. Finalement les immatriculations de Satelis 125 sont en troisième position sur le marché. Compte tenu des dates de lancement, nous sommes très satisfaits de ce résultat qui reflète bien l’accueil des consommateurs européens. Satelis est n°1 en Allemagne et il est parmi les meilleures ventes en Italie et en Espagne. Nous n'avons lancé qu'en fin d’année les Satelis et Geopolis 250. Les chiffres ne sont donc pas significatifs, mais l’accueil des produits est excellent tant de la part des professionnels que des consommateurs européens.

Moto-Net.Com : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
C. A.
: Ludix est n°1 en France sur les 12 mois 2006 : c'est un résultat très positif mais nous espérions néanmoins un volume plus important. La gamme est profondément remaniée pour 2007 et les tarifs ont été revus à la baisse.

Moto-Net.Com : Vos nouveautés 2006 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
C. A.
: Oui ! Les nouveautés étaient principalement la première partie des gammes Satelis et Geopolis qui, lorsqu’elles seront complètes, comprendront 24 modèles ! Ceci sera effectif sur le premier semestre 2007. Pour le reste, les animations de gamme et autres séries spéciales ont rempli leur rôle.

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2006 ?
C. A.
: La position de leader en immatriculations sur certains mois du Satelis 125, non seulement en France mais dans les grands pays européens ! Nous ne doutions pas de son potentiel, mais cela fait plaisir de le constater dans les résultats.

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
C. A.
: Une année difficile en Italie... Nous avons réagi pour que cela soit différent en 2007.

Moto-Net.Com : Comment vos nouveautés 2007 (Geopolis, 400 et 500 cc) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
C. A.
: Pour le moment, ces scooters Satelis et Geopolis 400 et 500cc ne sont pas encore lancés. Ce que je peux vous dire, c’est qu’ils ont été conçus pour des motards exigeants. En effet, sous une carrosserie identique aux autres modèles de ces gammes, se cachent des châssis différents, innovants et très efficaces. Ces scooters ont fait l’objet d’une mise au point spécifique et très poussée.

Moto-Net.Com : En 2007, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
C. A.
: S’agissant de la France, nous poursuivons notre politique mise en place fin 2005 avec une classification des points de vente selon les exigences consommateurs par cylindrées, formation, etc. Tout est mis en oeuvre pour être cohérent autour des gammes phare Satelis et Geopolis, en adéquation avec l’image de marque Peugeot.

Moto-Net.Com : Quelle est la part d'Internet dans votre activité ?
C. A.
: Elle est très importante pour les actions "média" visant les consommateurs : publicité, promotion, e-mailing, études... Nous disposons également de nos différents sites, à destination du grand public ou des réseaux, dont certains feront l’objet de modifications importantes cette année. L’impact sur la vente de véhicules neufs est difficile à quantifier, mais à l’observation du nombre très élevé de connexions et des questions posées sur nos sites, à l’évidence ce média est très influent, rapide et incontournable. Quant à la vente des VO, nous ne sommes pas au point, le réseau doit progresser sur le terrain des reprises et reventes VO. Pour cela, internet est certainement le meilleur vecteur mais il est sous-exploité par la marque.

Moto-Net.Com : Quels seront vos grands rendez-vous 2007 ?
C. A.
: Les lancements de nouveaux produits, d’animations de gammes, de séries spéciales, bref, un plan d’actions très dense où tout sera important, tout au long de l’année !

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2006 ?
C. A.
: Nous sommes entrés dans la cour des grands avec Satelis et Geopolis. Peugeot : une marque, deux univers !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Monsieur Alombert, Pourquoi ne pas parler de l'injection sur les deux-temps (TSDI chez Peugeot)qui va devenir incontournable pour les garder compte tenu des prochaines restrictions d'émissions polluantes et qui les transforme radicalement en machines très propres et très économes en carburant et lubrifiant. Il serait temps de rééduquer (d'éduquer)les consommateurs, qui ne voient plus que par le quatre-temps, qui est fort discutable en petites cylindrées. En 50 cc, le TSDI est la seule solution raisonnable, agréable, efficace et peu onéreuse. Pour les 125, un deux-temps injection doit bien valoir un quatre temps à compresseur et serait moins cher à produire. Au dernier salon de la moto, parmi les quelques merveilles mécaniques ''éclatées'' sous vitrine, comme les super sport, il y avait aussi sur le stand Peugeot le petit 50cc à injection Orbital/Synerject... et aucune communication sur le sujet, dommage. Pour moi, c'est là qu'il se passait réellement quelque chose, car nous aurons très vite besoin de ce genre de motorisations pour continuer à pouvoir justifier les transports individuels...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est intéressant. Ca montre que Peugeot plus considéré comme une marque automobile s'investit petit à petit dans le 2 roues de petite et de moyenne cylindrée. Ca me donne une idée. En s'attaquant au marché de moyenne cylindrée et donc des motards >125 il ne manque Peugeot que de faire une moto. Et nous avons un constructeur de moto Français bien en retrait mais avec des solutions intéressantes : Voxan. Je me demande dans quelle mesure une relation entre ces deux là n'apporterait pas qq chose vu que les gammes deux roues de Peugeot et de Voxan sont complémentaires. Peugeot a les resources marketing, les designers, des ingénieurs et surtout l'outil de prodution. Voxan a la moto, ses ingénieurs spécialisés et la connaissance du monde de la moto mais manque. Anthony

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...