Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW N°26
Paris, le 12 octobre 2007

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

C'est sur le stand Honda du Mondial du deux-roues que Moto-Net.Com a rendez-vous avec l'un des meilleurs pilotes de moto au monde : Dani Pedrosa ! Champion 125 en 2003 et 250 en 2004 et 2005, il n'est pas champion de la communication. Et pourtant...

Imprimer

Comme convenu, Dani Pedrosa m'attend à l'étage du monumental stand Honda, planté au beau milieu du Hall 1 du Mondial du deux-roues. Le jeune pilote espagnol est en train de se marrer (si si !) en compagnie d'une responsable de la communication Honda et d'un ami qui lui montre des photos.

On lui annonce mon arrivée, l'ami en question se retire et le sourire du n°26 du HRC s'efface... Mais pas complètement ! L'interview, très formelle au début, glisse petit à petit vers une simple discussion amicale. Transcription.

Moto-Net.Com : D'abord, comment vas-tu après ta chute à Motegi ?
Dani Pedrosa : Je vais pas trop mal, je n'ai rien de cassé heureusement. En fait j'ai eu une inflammation à l'intérieur même de mon os, ce qui était très douloureux, mais je vais mieux.

MNC : Et moralement ?
D.P. : Moralement... ça va aussi, mais je suis déçu car je n'ai pas fini l'épreuve. Je faisais une bonne course jusque-là et malheureusement tout s'est arrêté d'un seul coup...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : En observant tes feuilles de temps aux essais, on s'apercevait que tu semblais très rapide et constant, plus performant que les autres... Visais-tu une victoire en solitaire ?
D.P. : Eh bien c'est dommage, car je m'attendais à une course "confortable", mais la pluie en a décidé autrement. C'est comme çà !

MNC : Penses-tu être capable d'aller aussi vite lors des trois dernières courses ?
D.P. : Pour les dernières courses, je ne peux pas prédire. Enfin, je pense qu'il sera difficile de faire d'aussi bons essais qu'à Motegi. Nous donnerons tout ce que nous avons en tout cas...

MNC : Les chutes font partie du métier... Existe-t-il des techniques pour se protéger et amoindrir les risques de blessures ?
D.P. : Malheureusement non et il presque impossible d'aller à l'encontre de ses réflexes. Ce qu'il faudrait bien sûr, c'est se recroqueviller sur soi-même et éviter que les membres tapent trop. Mais quand on est concentré dans sa course et que l'instant d'après on ne sait même plus où on est, c'est très dur de contrôler ses gestes, surtout avec la violence de certains chocs ! Ce qu'il faudrait aussi, c'est s'éloigner le plus possible de la moto. Gibernau avait pris l'habitude de coller ses avants bras sur son torse pour protéger ses mains et ses clavicules, mais ce n'est pas toujours évident, ni suffisant !

MNC : As-tu une piste préférée ?
D.P. : Mmmm... (Il prend quelques secondes de réflexion). Je pense que l'une de mes préférées est celle de Brno.

MNC : "La" piste de Biaggi ?! Est-ce en raison de vos styles de pilotage similaires ?
D.P. : Oui, c'est bien possible...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as connu les 990 cc, tu pilotes désormais une 800... Mais as-tu déjà testé une 500 ?
D.P. : Non et j'adorerais ! Malheureusement, ce sera difficile. Mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'aurais adoré faire. À regarder, les 500 semblaient demander des pilotes valeureux, aujourd'hui avec les MotoGP je pense que c'est moins le cas...

MNC : Qu'est ce qui a le plus changé entre les 990 et les 800 ?
D.P. : Les 990 étaient à la fois plus puissantes et plus douces. Les 800 sont quasiment aussi puissantes, mais leurs moteurs ne sont pas aussi pleins. (Il fait mine d'essorer la poignée et imite un moteur poussif au début qui se transforme en furie). Les trajectoires sont plus typées F1, il faut impérativement profiter de toute la largeur de la piste et prendre appui sur les vibreurs. Casey Stoner est très bon pour ça. Ceci dit, les Honda ou les Yamaha se conduisent plus "à l'ancienne", en trois temps : tu freines, tu mets sur l'angle et tu redresses le plus tôt possible pour mettre les gaz.

MNC : Avec l'arrivée des 800 cc et de leurs moteurs puissants et rageurs, je m'attendais à plus de high sides... Est-ce la gestion électronique qui vous sécurise lors des remises de gaz ?
D.P. : Tout dépend des marques. Ducati par exemple a beaucoup travaillé là-dessus mais chez Honda, l'électronique intervient moins. D'ailleurs je préfère ça, j'aime contrôler ma machine. Sur le sec, l'électronique sert plus à conserver du grip qu'à éviter les high sides. Sur le mouillé en revanche, ça sert plus !

MNC : Euh, sauf à Motegi ?!
D.P. : (rires) Ouais, c'est vrai !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as débuté la compétition en répondant à une annonce parue dans un magazine de moto espagnol, c'est exact ? Raconte !
D.P. : Je courais en mini moto mais je rêvais de piloter une vraie ! C'est étrange, c'est comme si quelque chose s'était passé (il pointe le regard vers le ciel puis le rabaisse)... C'était le bon moment, le bon endroit, la bonne manière... J'étais très loin de l'univers de la compétition moto et je suis tombé sur cette annonce concernant des essais pour la Movistar Jr Cup organisée par la Dorna. Leur volonté était de sélectionner de jeunes espagnols pour les championnats.

MNC : Le même principe que la Red Bull Rookies Cup ?
D.P. : Oui c'est ça, mais nous suivions les étapes du championnat espagnol de 125 à l'époque. De bons pilotes sont sortis de cette coupe : Olive et Bautista, notamment, y ont participé.

MNC : Comment s'est passé la suite ?
D.P. : J'ai envoyé ma candidature... Sur les 500 jeunes conviés aux tests, 25 ont été retenus, dont moi ! C'était d'ailleurs étonnant car la limite d'âge était de 14 ans et je n'en avais que 13... En fait, la Dorna a modifié ses propres règles, car Alberto Puig m'avait remarqué : j'étais le plus jeune et le plus petit ! (rires)

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Et le plus rapide ?
D.P. : Ah non... C'était la première fois que je montais au guidon d'une 125, la première fois que je devais passer des vitesse et la première fois que je roulais sur une vraie piste et pas une piste de kart ! D'ailleurs, je n'ai pas gagné une seule course de cette coupe, mais c'était une superbe expérience !

MNC : Revenons au MotoGP. Selon toi, quel est l'atout majeur de la RC212V ?
D.P. : Le fait qu'elle soit compacte. C'est la plus compacte de toutes.

MNC : Et quel est le point sur lequel vous devez travailler ?
D.P. : Pour l'instant, je pense que c'est la stabilité. Il faudra qu'elle s'améliore là-dessus pour 2008.

(Sa responsable de com' nous prévient qu'il nous reste le temps pour deux questions).

MNC : Et la nouvelle CBR1000R, tu l'as déjà essayée ?
D.P. : Non, pas encore.

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : As-tu été sollicité par les ingénieurs Honda pour le développement de la CBR ?
D.P. : Non, pas du tout. En fait, ils communiquent beaucoup avec les ingénieurs du HRC qui disposent de nos propres retours sur la RCV, mais nous les pilotes, nous ne conseillons pas directement les responsables des projets de motos de route.

MNC : Est-ce que tu roules toi-même sur route ?
D.P. : Oui, je roule en scooter : j'ai un Silverwing 600 et un Scoopy 300. J'ai aussi une Hornet 600. Enfin, je l'ai achetée pour mon père mais c'est pareil...

MNC : Beaucoup de pilotes n'aiment pas rouler sur route ouverte. Tu trouves ça dangereux aussi ? (notre interview s'est déroulée avant le tragique accident de Norifumi Abe, NDLR...)
D.P. : Bien sûr. C'est pour ça qu'en ville je préfère rouler en scooter, car on a les jambes un peu plus protégées qu'à moto si une voiture se sert un peu trop. Enfin, ça c'est la théorie ! Mais j'ai des amis qui se sont faits de sales blessures aux jambes en moto, donc je préfère le scoot.

MNC : OK Dani, merci beaucoup pour cette interview et je te souhaite une bonne continuation. Ah si, une dernière chose : merci de m'avoir laissé faire un tour de ta RS 250 RW à Sepang !
D.P. : Ah tu y étais ? Alors tu as aimé? Tu avais testé la RCV aussi ?

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Oui c'était fabuleux ! J'ai adoré la 250, pas si petite que ça et hyper agile. Et puis la RCV... Quelle facilité ! On pourrait aller travailler avec... Mais avant d'aligner les chronos de Nicky ou les tiens, je dois encore bosser !
D.P. : Oui, forcément...

MNC : Il faut que je teste ta 800 maintenant !
D.P. : OK... En novembre à Valence ? A bientôt donc !

MNC : OK pas de problème, salut Dani !
D.P. : Salut !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...